CHENNAI / MADRAS

 
 
 

1) Un vaste PROJET DE SOUTIEN AUX ENFANTS les plus pauvres, dans toute la région

  • Un projet de soutien scolaire

  • 3 centres d’accueil à destination d’enfants orphelins ou d’enfants très pauvres


"Nous n'avons que deux priorités :

- La première c'est de donner à un enfant ce dont il a le plus besoin et que la plupart de nos enfants n'ont jamais eu : l'expérience de se savoir aimé.
- L'autre priorité, c'est l'éducation.

L'Inde compte un nombre considérable d'enfants au travail. Vingt millions, d'après les chiffres officiels ; le chiffre réel varie en fait entre 50 et 100 millions d'enfants au travail sur environ 500 millions d'enfants en Inde. Ce problème est très délicat à résoudre. Il est, en effet, impensable de supprimer d'un coup de telles pratiques : les conséquences seraient fatales à la survie des familles très pauvres et des veuves en particulier.

Nous envisageons de proposer une formule intermédiaire : que l'enfant aille à l'école le matin et travaille le soir, ou l'inverse. Mais jamais de travail dur, à l'usine ou ailleurs. Cela ne va pas sans mal, mais nous tenons absolument à ce que tous nos enfants, sans exception, soient inscrits dans une école communale ou chez les soeurs. En plus de cet enseignement scolaire régulier, il y a une heure ou deux de cours de rattrapage, chaque soir grâce à l'encadrement qu'apportent les jeunes filles auprès des enfants. Ces répétitions font l'unité de notre mouvement." (*)

(*) Pierre Ceyrac, Pèlerins des frontières ( p 111-116), Editions du CERF


2) Une aide aux très GRANDS PAUVRES de la ville.

 

 

 

 
 
 

Accueil - Contact - Liens - Remerciements